Primé d’un médaille d’argent lors de l’Agritechnica 2017, le système « Smart Ploughing » consiste à lever automatiquement et individuellement chaque corps de la charrue grâce à un système totalement intégré à l’age et commandé par GPS.
La géolocalisation de la charrue permet d’automatiser les sorties et les entrées de raies afin d’obtenir un travail homogène avec une sortie franche et rapide de chaque corps afin de supprimer « l’effet Z » en fourrière. Répétable quelles que soient les conditions de travail et la forme de la parcelle, cette levée des corps réduit au minimum les recouvrements en bout de champs, ce qui améliore l’enfouissement des résidus et diminue le tassement en fourrière. En outre, la création d’une limite franche et non accidentée entre les longueurs labourées et la fourrière non travaillée atténue fortement les chocs et ballotements lors des passages en fourrière.
Ce système de levée automatisé des corps de la charrue par GPS facilite le labour et permet au conducteur de se concentrer sur la conduite du tracteur. La réduction du nombre de passages en fourrière est bénéfique tout au long de l’implantation de la culture puisqu’il n’y a plus besoin de niveler ni de réduire sa vitesse en bout de champ.